Presque chaque paroisse a désormais renoué avec le catéchuménat, redécouvrant la joie d’accompagner des adultes ou des adolescents vers le baptême. En cheminant avec ces catéchumènes qui se préparent à recevoir ce don si précieux de Dieu, toute la communauté est amenée à replonger à la source de la foi. Si être baptisé, c’est entrer pleinement dans la vie chrétienne en recevant le germe de la vie éternelle, les accompagner, c’est aussi se laisser transformer par la grâce et être renouvelé dans une relation vivante avec le Christ.
Un chemin choisi et savouré
Le catéchuménat est une expérience unique et profonde, un cheminement de foi entrepris en toute conscience. Ceux qui reçoivent le baptême à l’âge adulte vivent pleinement cette aventure spirituelle, souvent avec une intensité que certains chrétiens, baptisés à leur naissance, peuvent regretter de ne pas avoir connue. Ce parcours permet de prendre le temps de découvrir la Parole de Dieu, de comprendre les sacrements et d’entrer dans une véritable relation personnelle avec le Christ au sein de l’Église.
Une croissance forte du nombre de catéchumènes en France
Depuis quelques années, le nombre de catéchumènes en France est en très forte augmentation. Le chiffre s’est élevé à 12 000 baptêmes d’adultes et d’adolescents en 2024 (source CEF). Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène qui réjouit toute l’Église. En voici quelques unes :
- L’œuvre de l’Esprit Saint : Avant toute autre considération sociologique ou culturelle, c’est Dieu lui-même qui touche les cœurs et suscite de nouveaux disciples. D’ailleurs, les demandes viennent souvent de là où on n’a pas labouré et semé (cf. Jn 4, 38).
- Une baisse des baptêmes de bébés : De moins en moins d’enfants sont baptisés aujourd’hui, ce qui conduit certains adultes à entreprendre plus tard cette démarche par eux-mêmes. C’est le jeu des vases communicants (avec perte quand même, malheureusement).
- Un renouveau de l’évangélisation : L’Église est maintenant bien engagée dans un renouveau missionnaire, dans lequel internet et les réseaux sociaux ont une part importante. Le rôle des réseaux sociaux est considérable aujourd’hui dans les demandes de baptême, tout particulièrement chez les jeunes (les catéchumènes sont d’ailleurs en moyenne de plus en plus jeunes).
- Une recherche d’identité et de racines : Dans une société en perte de repères, beaucoup cherchent à retrouver l’héritage chrétien de la France, face à l’effacement culturel et à la présence croissante d’autres traditions religieuses (islam en particulier) qui interrogent l’identité religieuse des français de souche. L’enjeu du parcours d’initiation chrétienne est alors d’ouvrir à une véritable rencontre avec le Christ et à veiller au risque de repli identitaire.
Un appel pour les chrétiens de longue date
Un des grands enjeux de l’accompagnement, c’est l’enracinement des catéchumènes et néophytes dans la foi et dans une communauté de foi, pour que l’expérience spirituelle du catéchuménat ne soit pas éphémère. Il y a là une invitation pour tous les chrétiens baptisés depuis l’enfance : pourquoi ne pas accompagner un catéchumène dans son parcours ? Toute les relations qu’un catéchumène noue dans son parcours seront un lien qui l’aidera à demeurer fidèle une fois le baptême reçu. Par ailleurs, devenir parrain ou marraine spirituel, ou tout simplement partager son expérience de foi, permet de redécouvrir soi-même la grâce du baptême et d’approfondir sa propre relation avec Dieu. C’est une manière de devenir un passeur, un témoin vivant de la foi, et de vivre un chemin qu’on regrette peut-être de ne pas avoir parcouru.
A cet égard, le Journal de Bord du Catéchumène peut être un outil utile. Ce carnet permet au catéchumène de suivre pas à pas son itinéraire spirituel, de noter ses réflexions, prières et découvertes. Il permet à celui qui accompagne de suivre l’avancée.
Une augmentation possible avec l’actualité politique ?
L’histoire montre que la dynamique de la foi peut être fortement influencée par le contexte social et politique. L’élection de Donald Trump aux États-Unis va certainement marquer un retour plus affirmé du christianisme dans la vie publique. Malgré toute l’ambiguïté de cette tendance, cela peut renforcer un mouvement d’évangélisation qui pourrait, par ricochet, influencer la France. L’avenir nous dira si cette hypothèse se confirme.
En attendant, cette tendance invite l’Église se réjouir et à développer un accompagnement des nouveaux convertis pour qu’ils deviennent eux aussi des disciples missionnaires.