Dans certains jardins, on utilise une technique d’arrosage aussi ancienne qu’efficace et économique: l’oya. Il s’agit d’un pot en terre cuite, poreux, que l’on enterre près des plantes. Rempli d’eau, il diffuse lentement l’humidité directement au niveau des racines. Rien ne se perd : l’eau ne s’évapore pas en surface, ne ruisselle pas inutilement. Elle pénètre doucement, en profondeur, là où elle est vraiment utile. L’oya permet une économie d’eau et d’efforts pour le jardinier.
C’est une belle image de la vie spirituelle, surtout l’été. Cette parabole nous invite à irriguer notre âme simplement et sans tensions en nous rappelant que l’essentiel est la constance et la justesse.
Imaginez Jésus nous racontant la parabole de l’oya :
« Il en est du Royaume de Dieu comme d’un jardin planté d’oyas. Le jardinier, sans bruit ni fatigue, les remplit d’eau régulièrement. Et, jour après jour, l’eau s’infiltre dans la terre, abreuvant les racines en secret. Il ne voit pas ce qui se passe dans la terre, il ne voit pas le chemin de l’eau sous terre. Mais il sait que la terre est irriguée, et, en contemplant l’éclosion des fleurs et la croissance des fruits, il sait que l’eau féconde la terre et que la vie se déploie dans l’invisible.
Ainsi en est-il de celui qui nourrit son âme avec sagesse et régularité. Sa prière peut être simple, discrète, paisible, sans efforts ni tensions. Sa lecture de la Parole, une poignée de versets chaque jour. Un geste de charité, un soupir d’amour, une action de grâce dans le silence d’une marche ou d’une sieste à l’ombre. Discrètement, la vie de son âme est irriguée.
Cela ne semble rien. Mais la grâce pénètre, goutte après goutte. Elle descend au plus profond de l’être, là où se trouvent les racines de la foi.Et un jour, sans qu’il s’en soit aperçu, le jardin de son cœur porte du fruit. »
Retrouvez nos conseils spirituels pour votre vie spirituelle pendant l’été.
