La galette des rois : un symbole du Royaume de Dieu ?


Publié le

Tradition aux origines païennes romaines, parfois critiquée pour son origine et pour s’être éloignée du sens chrétien qu’elle a progressivement reçu, la galette des rois est aujourd’hui devenue un produit commercial, présent bien avant janvier dans les rayons des magasins. Pourtant, elle demeure profondément associée à la fête de l’Épiphanie. On y célèbre le moment où les mages viennent adorer l’Enfant Jésus, reconnu comme le Roi des rois.

Cependant, cette tradition populaire, malgré ses racines païennes et ses usages parfois éloignés de la foi, ne possède-t-elle pas encore une véritable profondeur symbolique ? Associée à la venue du Christ, la galette des rois peut être une parabole simple et parlante de foi, d’espérance et de quête intérieure.

Désirer la fève, comme on désire le Christ

La fève, cachée au cœur de la galette, introduit une attente, un désir, une recherche. Surtout chez les plus jeunes ! Elle ne se donne pas immédiatement : il faut accepter de partager, de goûter, parfois d’attendre une autre occasion. Cette quête peut faire écho à notre vie spirituelle. Le Christ, lui aussi, se donne souvent de manière voilée dans nos existences. Jésus ne s’impose pas : il se laisse chercher. Il faut « manger la vie » comme on mange la galette pour y trouver sa présence. Et l’expérience de celle-ci n’est pas toujours immédiate. Mais c’est bien le désir qui pousse à chercher toujours.

Comme les mages qui ont suivi l’étoile jusqu’à Bethléem dans un long voyage, nous sommes appelés à désirer la présence de Dieu. Il se laisse chercher avec persévérance, humilité et attention. La joie de découvrir la fève devient alors le symbole de la joie des mages à leur arrivée. Ils arrivaient les mains chargées de cadeaux, mais leurs cœurs désiraient le vrai trésor. Il y a aussi pour nous ces moments où Dieu se révèle dans notre quotidien. Il le fait souvent de manière discrète, mais toujours comme une lumière au cœur de l’ordinaire.

Et il arrive très souvent que la fève se trouve dans la part d’un autre. De la même manière, le Christ se donne souvent à nous à travers les autres : une parole, un geste, une présence. La galette partagée devient alors un rappel de notre désir spirituel. Nous cherchons la présence du Christ dans la vie, et il nous faut accepter qu’elle se donne à nous là où nous ne l’attendions pas.

La galette des rois comme symbole du Royaume

Autrefois, on glissait dans la galette une véritable fève, symbole de vie, de fécondité et de germination. Cette image renvoie naturellement au Royaume de Dieu, que Jésus compare à une semence appelée à grandir. Dans l’Évangile, le Royaume commence petit, presque invisible, mais il porte en lui une promesse de vie en plénitude.

Partager la galette au début de l’année peut alors constituer une invitation à s’interroger : qu’est-ce que je désire voir grandir en moi, avec la grâce de Dieu ? Quelle semence suis-je appelé à laisser germer dans ma vie ? La galette, faite de pâte levée, évoque aussi la parabole du levain : une petite quantité suffit à transformer toute la pâte. Ainsi, le Royaume de Dieu, déjà présent parmi nous, agit en silence et attend de se déployer davantage.

Comme par un clin d’œil providentiel, la galette se nomme « royaume » dans certaines régions. Une manière simple de rappeler que cette tradition nous parle, à sa façon, du Royaume de Dieu déjà là, et encore à venir.

Devenir roi… autrement

Le moment le plus attendu reste sans doute celui où l’on découvre qui sera le roi ou la reine du jour. Chacun peut l’être, sans distinction. Ce jeu joyeux masque une vérité spirituelle très profonde : chacun de nous est appelé à une royauté particulière. Car Dieu nous fait partager sa royauté.

Les Écritures rappellent que nous sommes faits « rois et prêtres pour Dieu » (Ap 1,6) et appelés à régner avec le Christ (Ap 3,21). Porter une couronne, même de papier, devient alors le signe de notre dignité d’enfants de Dieu, héritiers du Royaume. Une royauté qui ne s’exerce pas par le pouvoir, mais par le service, l’amour et le don de soi, à l’image du Christ. Il a manifesté sa royauté en lavant les pieds de ses Apôtres et en livrant sa vie pour le monde. Nous espérons bien entrer dans son règne.

Changer de regard

Tradition conviviale et populaire, la galette des rois n’est donc pas qu’un simple moment gourmand pour un chrétien. Et il n’a pas à s’en méfier ! La galette des rois nous parle de quête, de croissance intérieure et d’espérance.

La prochaine fois que vous la partagerez, peut-être pourrez-vous prendre un instant pour en goûter aussi la portée symbolique… et la partager autour de vous ! Car le véritable Roi de la fête n’est pas celui qui porte la couronne pour un jour, mais Celui qui s’est fait petit, discret, humble, pour nous offrir la Vie en abondance. Celui qui continue de se cacher au cœur de nos vies, pour être cherché, reconnu et accueilli.

Découvrez aussi comment les plantes de l’évangile nous parlent du Royaume avec Le Jardin de Jésus.


Vous avez besoin de paix intérieure ? Recevez gratuitement le guide : 7 clés chrétiennes pour retrouver la paix


Lisez nos derniers articles :

Retrouvez tous les articles.


0

Sous-total